Club GUYNEMER de Vizille

Activités Aéromodéliste sur Vizille

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Série noire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marc.kossa

MessageSujet: Série noire...   24/9/2009, 15:43

En effet, j'ai crashé mes 2 Trex 450 en 2 jours Mad

Le premier, c'est suite à un changement de pales: des 325 carbone à la place des 325 fibre. Au décollage, je constate des problèmes de tracking (environ 2 cm !). Pas manque d'expérience, je me dit que ça va être bon quand même... Évidemment, c'était pas bon. La puissance du rotor était plus faible à cause du tracking (le bruit était très bizarre), et les pales carbones chargent plus le moteur, tout ça fait que dans un virage un peu trop serré et un peu trop bas, la réserve de puissance n'était pas suffisante pour s'en sortir. Bilan: crash à pleine vitesse: patins arrachés, 2 servos, barre de bell pliée, axe tordu. Pas trop de mal en fait.

Le deuxième: après avoir changé le servo d'anti-couple, et fait un premier vol sans histoire, je décide de régler le neutre de ce servo selon la méthode classique. Je passe donc le gyro en mode normal, et je règle le trim pour que l'hélico décolle bien stable, sans rotation. Une fois ceci fait, j'aurais du atterrir et régler le neutre du servo, mais au lieu de ça j'ai essayé de régler le gain pour qu'il soit pile poil, et je l'ai trop baissé (difficile à faire tout en pilotant). Comme l'hélico devenait très instable, j'ai repassé le gyro en mode conservateur de cap... Évidemment, comme le trim était bien décalé, il est parti en pirouette... Ça a été très chaud pendant quelques secondes, le trex était carrément incontrôlable, jusqu'à ce que je décide de couper les gaz et de le planter par terre avant qu'il ne percute une voiture ou un cycliste... Tout ça a été très vite, je n'ai pas eu le temps de remettre le trim au neutre. Aussi, si j'avais basculé rapidement l'inter de mode 3 fois, le neutre se serait recalé (fonctionnalité très intéressante du GY401), et tout serait rentré dans l'ordre... mais je n'y ai pensé qu'après... Bilan: pale cassée, barre de bell pliée, tube de queue plié, courroie naze...

En tout cas, j'ai appris pas mal de choses, sur ce qu'il ne faut pas faire !

No

Allo, flash rc ?...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Bernardino

MessageSujet: Il faudra le copier 100 fois...   24/9/2009, 19:11

Hello,

Le neutre du servo d'AC ne se règle JAMAIS sur la radio.

Il faut :
1 : se mettre en mode normal
2 : décoller et voir dans quel sens l'hélico dévie
3 : poser et arrêter l'hélico
4 : règler la longueur de la commande d'AC ou la position du servo s'il est sur le tube de queue
5 : reprendre au point 2 tant que ce n'est pas satisfaisant...
6 : et seulement maintenant passer en mode conservateur de cap.

Les trim d'AC sur ma radio sont TOUJOURS rester au neutre.

Pour quelle raison les trim d'AC sur la radio ne fonctionne pas :
Lors de l'initialisation du gyro, celui-ci prend comme référence (point 0) l'information envoyée sur la voie où le servo d'AC est branché, c'est à dire position du manche + trim. Si vous changez le trim, lors du prochain allumage, le gyro prend cette nouvelle information comme point 0 ==> il faudra trimmer de nouveau...

C'est pas facile à expliquer mais la seule méthode qui marche, c'est le réglage de la longueur de la commande.

A+
Olivier
marc.kossa

MessageSujet: Re: Série noire...   25/9/2009, 10:40

J'ai voulu suivre la méthode décrite ici. Effectivement, le réglage se fait au final sur la longueur de la tringle, mais on le fait en 1 fois, l'ajustement du trim en mode normal permettant de trouver la bonne longueur plus rapidement, en un seul vol.
J'ai juste zappé la partie "Fin du vol. Retour à l'atelier" (pourtant c'était écrit en gras Mad )

Autre question: l'une des vis qui sert a bloquer le tube de queue a son empreinte qui est détruite, suite à l'utilisation d'un mauvais outil. Est-ce qu'il y a un truc pour pouvoir la retirer quand même et la changer ? J'ai essayé de coller un tournevis dessus à la cyano, mais ça lâche lors de l'application du couple de dévissage (trop de frein filet ?) Merci d'avance pour les conseils.

Marc
nicoco

MessageSujet: Re: Série noire...   25/9/2009, 18:36

j'ai u le même problème avec mon trex 500 j'ai du changeai la pièce
Bernardino

MessageSujet: Re: Série noire...   28/9/2009, 10:43

marc.kossa a écrit:
J'ai voulu suivre la méthode décrite ici. Effectivement, le réglage se fait au final sur la longueur de la tringle, mais on le fait en 1 fois, l'ajustement du trim en mode normal permettant de trouver la bonne longueur plus rapidement, en un seul vol.
J'ai juste zappé la partie "Fin du vol. Retour à l'atelier" (pourtant c'était écrit en gras Mad )

Autre question: l'une des vis qui sert a bloquer le tube de queue a son empreinte qui est détruite, suite à l'utilisation d'un mauvais outil. Est-ce qu'il y a un truc pour pouvoir la retirer quand même et la changer ? J'ai essayé de coller un tournevis dessus à la cyano, mais ça lâche lors de l'application du couple de dévissage (trop de frein filet ?) Merci d'avance pour les conseils.

Marc

Hello,

Effectivement, tu as voulu aller un peu vite dans ton réglage d'AC

concernant les tête de vis foirées : un petit coup de Dremel avec un disque à tronçonner fin permet de refaire une emprunte pour un tournevis plat. Pour le frein filet : ça ne sert à rien d'en mettre une tonne.

A+
Olivier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Série noire...   

Série noire...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1